14 juin 2012 : la fin d’une histoire regrettable de près de deux décennies, de l’un des plus calamiteux choix d’aménagement du cœur de ville, d’un échec architectural ?  Rien que ça ! En hors d’œuvre d’un barbecue offert par les 3V (vitrines de Votre Ville), l’association de commerçants créée il y a trois ans par le boucher Jean-Pierre Lenglet, le projet de centre commercial sur la place du Marché a été confirmé, faisant fi des rumeurs d’annulation de ce gigantesque chantier censé relancer l’activité commerciale sur cette agora mal fichue et pratiquement morte dans l’œuf.  Le promoteur Philippe Jovignot (l’homme à la petite mèche blanche) du projet a dévoilé des vues d’artiste et le line-up d’un chantier de 7 millions d’euros qui prévoir la création d’un bâtiment au design aéré en métal, bois et vert de deux étages de 3m50 de plafond, laissant la place à 15 modules commerciaux, dont deux proposés à des brasseries ou restaurants (pas de bar en revanche, puisqu’il ne s’agit pas de déranger les riverains) avec deux terrasses de 100 et 200 m2. Le toit de ce bâtiment sera végétalisé, mais non accessible aux clients du centre commercial. Un accès pourrait être proposé uniquement aux propriétaires de deux appartements de la place. Un choix guidé par la sécurisation d’une terrasse située à plus de 7 mètres de hauteur.  Philippe Jovignot a détaillé son projet, mis en place par une société baptisée Compiègne Développement, dont le démarrage est prévu en septembre, avec des travaux de renfort d’une dizaine de piliers, sous la place (qui était bel et bien trop fargile dans sa conception!!). Un renforcement des structures qui permettra de supporter le nouveau bâtiment. La construction du centre commerciale devrait être achevée en septembre 2013, avec une ouverture des premiers commerces avant la fin de l’année prochaine. Philippe Jovignot et son associé patron de l’agence Laforêt, sont restés discrets sur les grandes enseignes qui auraient déjà pris des options dans ce centre commercial. Selon Philippe Jovignot : « ces enseignes seront nationales et même internationales… » En revanche ni McDo ni autres Quick ou KFC ne sont prévus dans ce nouveau centre destiné à concurrencer les zones commerciale de la périphérie.

 Le sénateur maire Philippe Marini a ensuite rassuré les nombreux commerçants (plutôt circonspects), présents lors de ce barbecue. « Tout va se débloquer dans les prochains mois, a assuré Philippe, Marini. Le chantier va démarrer ici, à la rentrée, pendant que la rue Saint-Corneille semi piétonne va être rendue aux Compiégnois avec son marché. »   Selon Philippe Marini, les travaux vont aussi démarrer du côté de la verrue Solferino (le nettoyage du trou a déjà commencée pour l’en débarrasser des milliers de canettes, seringues et autres immondices accumulées en 5 ans), offrant au Monoprix une nouvelle entrée et une nouvelle surface commerciale alignée sur le reste de la rue. Ensuite ce sera le tour de la place du Change. « Au printemps 2014 au plus tard, la place sera aménagée autour d’une fontaine et de sa margelle, avec des terrasses de café et de brasseries, pour en faire un lieu animé pendant toute la belle saison », a assuré le maire qui a avoué que ses origines méridionales avait guidé le choix de créer une nouvelle fontaine comme vecteur d’animation et de convivialité. Compiègne qui pourra !

En clair , Compiègne, ville infestée de banquiers, d’opticiens et d’agents immobiliers,  dont le cœur de ville meurt à petit feu depuis 5 ans (et ce n’est pas la bibliothèque qui a arrangé ça, loin de là) va se transformer en moins de deux ans en une cité aux mœurs «méridionaux», bruissant d’activité (même après 19 heures et le dimanche, aux commerces dynamiques et variés, aux parkings accessibles, aux policiers tolérants, à la capacité de communiquer décemment et à la qualité d’accueil reconnue dans toute la France. « I have a dream » aurait pu marteler Philippe Marini, paraphrasant au passage Martin Luther King. On peut toujours rêver !

 

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