acheter voiture d'occasion

Acheter une voiture d’occasion : ce qu’il faut savoir

 

Les voitures d’occasion attirent de plus en plus de gens à petits budget. En effet, ça coute toujours moins cher qu’une voiture neuve et on peut la retrouver en un très bon état. Alors, si vous voulez vous lancer, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir son vendeur

D’abord, si vous voulez acheter une voiture d’occasion, contrairement à une voiture neuve, trouvez un particulier. Les professionnels qui vendent sont généralement des sociétés de location de voitures et donc la voiture aura servi beaucoup et surtout changé de mains assez souvent.

Vérifier l’état de la voiture

Avant de signer le contrat d’achat, il faut toujours vérifier l’état de la voiture et ne pas se fier aux paroles de son propriétaire actuel. Là, il n’y a pas plusieurs façons de procéder. Il faut absolument prendre la voiture chez un mécanicien que vous connaissez et suivre les vérifications qu’il effectuera. Pour les plus sceptiques, vous pouvez avoir deux avis.

La fraude dans ce domaine et pour cette étape est assez fréquente. Des fois, le propriétaire vous emmène chez un mécanicien qu’il connait ou soudoie le vôtre si vous le laissez seul. Alors, faites attention et exigez un rapport pour pouvoir porter plainte si la voiture s’avère être une arnaque ensuite.

L’âge de la voiture

acheter voiture d'occasion

En ce qui concerne l’âge de la voiture, ce n’est pas quelque chose qu’on demande quand on achète une voiture neuve. Par contre, pour l’occasion, il faut absolument le connaitre. Le mieux est que la voiture ne soit pas âgée de plus de deux ans. La différence de prix est toujours là mais la voiture sera au moins en bon état si elle n’a pas subi d’accidents.

Vérifier les documents

Après, l’âge et l’état de la voiture en question, il faut vérifier l’état et la validité des papiers. N’hésitez pas à prendre quelques heures pour vérifier leur légitimité parce que plusieurs voitures ne sont pas vendues dans les normes et ce marché regorge de voitures volées.

Tester la voiture

Enfin ces formalités faites, testez la voiture. Il est assez courant qu’on puisse la conduire avant de l’acheter comme les voitures neuves. Ainsi, vous pouvez vérifier vous-même le son du moteur, les problèmes techniques… Un conseil, prenez toujours quelqu’un avec vous pour un deuxième avis.

Une assurance, sans plus tarder

acheter voiture d'occasion

Dès que vous aurez acheté la voiture, si elle n’est pas assurée, faites-vite de l’assurer ou de changer le contrat d’assurance en votre nom. La loi ne rigole pas avec les anciennes voitures. Alors, ne tardez pas à le faire !

En cas de mauvaises surprises, n’ayez pas peur des recours !

Après l’achat, si vous vous rendez compte qu’il y a eu arnaque, il est toujours possible de porter plainte. Sachez qu’il y a plein de recours à la justice s’il y a non-conformité aux accords de vente. Même si la procédure peut vous paraitre longue, n’hésitez pas à le faire !

1 janvier 2019
Poursuivez votre lecture :
No related posts for this content

Cliquez ici pour laisser un commentaire