arrêter de fumer

Arrêter de fumer: ces bonnes alternatives

La cigarette est devenue un fléau mondial et un problème de santé public. Pourtant, ce n’est pas si simple d’arrêter. Ici, on va vous donner de très bonnes alternatives pour pouvoir essayer d’arrêter la cigarette et passer vite à autre chose tout en améliorant la qualité de votre vie.

Fumer, pourquoi il faut absolument arrêter ?

Vous savez certainement qu’il faut arrêter de fumer mais ce qui finira par vous convaincre, c’est ce que vous allez vivre après l’arrêt. En fait, ce que vous allez ressentir au début est à peine perceptible. Aux premières 24 heures, vous allez avoir un meilleur rythme cardiaque et une meilleure tension artérielle. Au bout de 48 heures, vous allez retrouver un meilleur odorat et gout.

Si vous arrivez à tenir 3 jours sans fumer, vous allez mieux respirer. Toutefois, on ne va pas vous mentir, les expectorations vont empirer. Mais, au bout de quelques semaines, ce sera de l’histoire ancienne. Vous allez avoir des réveils plus calmes et une respiration plus régulière. Vous allez également voir votre espérance de vie augmenter et les risques de plusieurs maladies diminuer.

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Qu’est-ce qui vous empêche d’arrêter ?

Ce qui vous empêche d’arrêter de fumer sont la peur et la dépendance. Si vous avez déjà essayé d’arrêter, vous savez que les premiers jours seront difficiles. Vous allez être de mauvaise humeur, votre corps va commencer à lutter et à sortir les résidus de la fumée et ce n’est pas joli tout ça.

Ensuite, il y a la dépendance qui est pire. Mais en fait, ce n’est pas uniquement la nicotine qui vous rend dépendant. Vous pouvez avoir un substitut et toujours ressentir l’envie de fumer de nouveau. C’est le geste qui vous manquera le plus. La cigarette a jusque-là rempli pas mal de temps libre. Alors, elle va vous manquer et vous allez voir que la dépendance au geste est plus dure que celle à la nicotine.

Parlons des alternatives

Passons aux choses sérieuses et parlons des alternatives. On ne va pas vous parler des patchs parce que ce n’est pas une très bonne méthode si on la prend seule. Elle règle la dépendance à la nicotine mais pas au geste de fumer.

L’e-cigarette

L’e-cigarette parait aujourd’hui comme étant la meilleure alternative et la plus saine. En effet, vous retrouverez toujours ce geste de fumer, aspirer de la fumer et tenir quelque chose entre vos doigts. Mais, ce qui est intéressant, c’est que vous allez pouvoir contrôler la dépendance à la nicotine, voire l’enlever totalement.

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Le chewing-gum

Pour remplacer le geste et la nicotine, certaines personnes se tournent vers le chewing-gum. Le sucre est une substance tout aussi stimulante et le fait de mâcher pourra vous faire oublier la fumée. Toutefois, il y a le risque de dépendance au sucre, qui est bien pire vu qu’on ne peut pas bannir le sucre facilement.

Une thérapie ?

Enfin, la meilleure méthode reste sans aucun doute la thérapie. Bon nombre de psychologues offrent un bon accompagnement.

25 mai 2019

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