compléments alimentaires

Complément alimentaire : ce qu’il faut savoir avant d’en consommer

On entend assez souvent parler des compléments alimentaires pour diverses raisons. Parfois, c’est même votre médecin qui vous les prescrits. Alors, c’est quoi au juste et pourquoi on les utilise ?

Les compléments alimentaires, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires se présentent généralement sous forme de gélules ou de sachets à mélanger avec de l’eau. Concrètement, ce sont des sources concentrées d’un ou plusieurs nutriments. Ils sont souvent spécifiques à certaines pathologies, situations ou périodes de la vie. Toutefois, certains doivent faire l’objet d’une consultation médicale.

Il faut se rappeler quand même qu’un complément alimentaire ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée. De plus, il faut respecter des posologies pour éviter les risques de surdosage, car ce risque existe comme avec les médicaments.

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Bienfaits et différents usages des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des vitamines, des sels minéraux, des substances à but nutritionnel ou physiologique, ou des plantes et des préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne et pour plusieurs autres raisons.

Pour mincir ou prendre du poids

Pour commencer, on sait que les compléments alimentaires sont beaucoup utilisés dans la gestion du poids. En effet, les compléments alimentaires destinés à l’amincissement sont nombreux. On en trouve le Chitosan, la cétone de framboise et bien d’autres.

Généralement, ça agit en contrôlant l’appétit et en stimulant le mécanisme de la consommation des graisses. Autrement dit, ce sont uniquement des aide-minceur et non pas des produits miracles. Il faut bien garder ceci à l’esprit quand on en prend. Pour ce qui est du gain de poids, on peut trouver la levure de bière.

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Pour gagner en masse musculaire

Certaines personnes prennent ce qu’elles appellent des protéines pour gagner plus vite en masse musculaire avec l’entrainement sportif. En fait, ces « protéines » ne sont autres que des compléments alimentaires. Le but est simple. Il faut donner plus de protéines aux muscles pour qu’ils puissent se développer plus vite. Mais, sans entrainement, ça ne sert à rien.

Pour apporter ce qui manque au corps

On éprouve des fois des carences en certains vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires peuvent apporter au corps, en plus de l’alimentation qui doit être réglée, ce qui lui manque pour rétablir l’équilibre.

Pour la peau et les cheveux

Les compléments alimentaires, que ce soit en gélules ou autre, peuvent aussi servir à améliorer l’état des cheveux et régler certains problèmes de la peau. En effet, on parle par exemple de nigelle ou encore de cétones de framboises qui ont d’autres effets que sur la minceur.

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Pour la concentration et le gain d’énergie

Pour lutter contre la fatigue, le ginseng et le guarana demeurent de précieux alliés, que vous les preniez en cure ou de façon ponctuelle. Associés au goji, qui aide aussi à revitaliser l’organisme, le renforcer contre les infections et lutter contre les radicaux libres, vous retrouvez la forme en moins de deux. De plus, certains aident même à se concentrer comme le magnésium par exemple.

Pour remédier à certaines situations particulières

Certaines situations particulières peuvent exiger la prise de compléments alimentaires afin de compenser le manque de certains nutriments. En effet, certains médecins recommandent vivement à leurs patientes enceintes de prendre des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse. Les femmes ayant des règles abondantes peuvent également être appelée à consommer un complément de fer. Les personnes ayant un régime alimentaire particulier, tel que les végétariens et les végétaliens, ou les personnes très actives sont également plus susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.

Attention !

Il faut tout de même faire attention quand on utilise un complément alimentaire et, même si c’est sans prescription, on recommande vivement de demander l’avis de son médecin.

Complément alimentaire ne signifie pas produit miracle

La première chose à garder à l’esprit est que le complément alimentaire n’est pas un médicament et n’est pas non plus une baguette magique. Autrement dit, ce n’est pas en le prenant que vous allez vite perdre du poids. Il faut toujours l’associer aux bons gestes et le bon régime alimentaire.

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Les effets secondaires

La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Une consommation non avisée peut donc être dangereuse pour la santé. Différentes études ont relevé des risques de troubles cardiovasculaires, de mortalité accrue chez les personnes plus âgées, de développer certains types de cancers, notamment le cancer du poumon, de souffrir de problèmes osseux et de dysfonctions des reins. Il faut faire de preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire car le surdosage peut être plus grave que la carence.

Les interactions médicamenteuses

De nombreux compléments alimentaires peuvent interagir entre eux et/ou avec certains traitements médicamenteux. Les éventuelles interactions doivent être prises très au sérieux pour éviter les conséquences graves qu’elles pourraient avoir. De manière générale, ne pratiquez pas l’automédication et parlez de votre projet de supplémentation à votre médecin.

Un complément et non pas un remplaçant

Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.

11 avril 2019

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