vérifications voiture contrôle technique

Quelles sont les vérifications d’usage avant un contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire, pour s’assurer que votre voiture répond bien aux normes de sécurité en vigueur. Il se peut que certains détails vous aient échappé lors de l’entretien auto. Dans cet article, nous allons voir les vérifications à faire avant de passer au contrôle technique.

vérifications voiture contrôle technique

L’état général du véhicule

Cette étape consiste à vérifier la structure de la voiture en soi. La voiture est-elle bien entretenue ? Est-elle propre, tant dans le compartiment moteur que dans l’habitacle ? La carrosserie est-elle en bon état ou alors comporte-t-elle des zones saillantes qui pourraient blesser quelqu’un ? Pensez également à l’état des portes : ces dernières doivent être bien fixées de telle sorte qu’elles s’ouvrent et se ferment sans problème. Il en est de même pour le capot et le coffre. Il ne faut pas oublier non plus de s’assurer que les vitres descendent et remontent correctement.

Les dispositifs de sécurité

Comme on peut le voir dans un guide complet sur le site Entretienauto.fr, une voiture doit être équipée d’un minimum de dispositifs de sécurité fonctionnel. Entre autres, elle doit comporter des ceintures de sécurité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Il faut aussi vérifier que tous les sièges sont fixés correctement. Idéalement, le véhicule doit également être équipé d’un extincteur pour anticiper les débuts d’incendie.

Les points de contrôle de visibilité sont également des éléments à ne surtout pas négliger. Dans ce cadre, on doit veiller à ce que le pare-brise soit sans fissures ni impacts, et que les rétroviseurs soient fixés et en bon état. Il en va de votre visibilité, et donc de votre sécurité. Il faut aussi vérifier que les balais d’essuie-glace ne soient pas usés et que leur système de commande soit opérationnel. Il ne faut pas oublier non plus le système antibuée du véhicule. L’état de marche du klaxon est aussi un détail souvent oublié, mais qui a toute son importance dans le dispositif de sécurité.

vérifications voiture contrôle technique

L’état de la mécanique

Les éléments les plus importants dans le cadre d’un contrôle technique concernent la direction et les équipements de freinage. Par rapport à l’état de la direction du véhicule, on peut faire un test simple en lâchant le volant sur une ligne droite. Si la voiture sort de la ligne droite, on peut être sûr qu’il y a un problème au niveau de la direction. On devra alors procéder de la vérification de certains éléments comme la direction assistée, la fixation du boitier de direction, les rotules de direction ou autres.

Si la voiture se déporte à droite ou à gauche pendant le freinage, cela veut dire tout simplement que les freins sont dans un mauvais état. On peut passer sous le véhicule pour regarder l’état des plaquettes et du disque de frein. On peut alors déterminer si on doit les remplacer dans l’immédiat ou non. Il faut aussi vérifier le niveau de liquide de frein.

vérifications voiture contrôle technique

L’état des pneus

Comme les pneus sont les seuls éléments du véhicule à toucher le sol, il semble important de procéder à leur vérification. En effet, ce sont les objets qui sont garants d’un bon système de freinage.

Tout d’abord, s’ils sont d’un même essieu, les pneus doivent être de la même structure. Ensuite, ils ne doivent pas avoir la moindre marque de déformation. L’usure des pneus doit être vérifiée minutieusement étant donné que les rainures de la bande ne doivent pas dépasser une profondeur de 1,6 millimètres.

L’état des feux

Il faut s’assurer que tous les feux de la voiture sont en parfait état de marche. C’est tout à fait logique que ces éléments soient vérifiés en priorité au contrôle technique, puisqu’il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la voie publique. Avant de vous rendre au contrôle technique, vous aurez alors à vérifier :

  • Les feux de position
  • Les feux de croisement
  • Les feux de route
  • Les feux de stop
  • Les feux de recul
  • Les feux clignotants
  • Les feux de détresse
25 novembre 2019

Click Here to Leave a Comment Below