autoroute de Kaesong en Corée du Nord

La Corée du Nord : entre mythe et réalité

La Corée du Nord est un pays entouré de mystères et de non-dits. Entre ce que nous racontent les médias, ce que rapportent les témoins et ce que nous savons sur la beauté de ses terres, un grand faussé se creuse. Alors, pourrait-on vous convaincre de la visiter afin de voir par vos propres yeux ce qui s’y passe ?

La Corée du nord, un peu d’histoire…

La Corée du Nord  ou la République populaire démocratique de Corée est un État qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne située en Asie de l’Est. Comptant 25,3 millions d’habitants en 2016, sa capitale est Pyongyang.

La Corée du Nord est un État avec un « Front uni » dirigé par le Parti du travail de Corée (PTC). L’idéologie officielle du pays est le juche, doctrine basée sur l’autosuffisance développée par Kim Il-sung, fondateur du régime. Ce régime communiste de type stalinien fonctionne selon une logique totalitaire et possède l’un des plus bas niveaux de droits de l’homme au monde.

visiter la corée du nord

Le pays de tous les mystères…

Ce pays est totalement fermé. En effet, il n’a actuellement que quelques ambassades autour du monde. Pour un français qui veut s’y rendre par exemple, il ne pourra obtenir de visa de la France. Il faut se rendre en Chine pour pouvoir avoir une chance de le faire. Comme l’accès à internet est également limité, on a peu d’échange avec ce pays. Mais, ce n’est pas ce qui va nous empêcher…

Visiter la Corée du Nord, c’est possible

Pour visiter la Corée du Nord, on ne peut pas y aller seul. Il vous faut absolument trouver un tour opérateur qui a l’autorisation de vous y emmener. De nombreux touristes passent par la Chine pour se rendre ensuite en Corée du Nord. Pyongyang est desservie 4 fois par semaine par un train au départ de Pékin.

Toutefois, les déplacements à l’intérieur de la Corée du Nord sont limités et surveillés par les autorités locales. Vous devez être en permanence accompagné d’un guide local désigné par l’état. De plus, les touristes ne sont pas autorisés à conduire. Les représentants locaux des agences de voyages ou les autorités assurent les déplacements des visiteurs.

Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut quand même s’y rendre. Ce n’est pas une bulle imperméable. Attendez-vous quand même à faire un voyage dans le temps !

visiter la corée du nord

Un pays à voir !

La Corée du Nord rassemble plus de 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant vous dire qu’on a quelque chose à voir en ce pays. Toutefois, comme la visite est guidée et qu’on n’a généralement pas beaucoup de temps, il vaut mieux choisir ce que vous voulez voir.

On ne peut certes pas choisir son itinéraire, mais on peut tout de même choisir le moment. On vous conseille vivement d’y aller pendant le festival d’Arirang pour voir cette Corée briller de mille couleurs.

18 décembre 2018

Cliquez ici pour laisser un commentaire