sortir d'une dépression

Sortir d’une dépression: à quel professionnel s’adresser?

 

De nos jours, on est tout le temps stressé et on mise trop sur la performance qu’on se sent toujours sous pression. C’est donc tout naturellement qu’on souffre plus de dépression et burnout. Alors, il faudrait savoir à quel professionnel s’adresser et surtout savoir reconnaitre les signes pour remédier au problème.

Reconnaitre la dépression

Il n’est pas très facile de reconnaitre une dépression si on est une personne externe. Par contre, quand on la vit, il faut absolument la reconnaitre. Ça passe par trois types de symptômes et il faut savoir les distinguer et ne surtout pas les banaliser parce que c’est une maladie grave.

D’abord, on a les symptômes émotionnels. On parle de tristesse, de sentiment d’inutilité, de culpabilité, de pensées noires, voire suicidaires, de perte de sens et de plaisir. On a aussi des symptômes physiques comme la fatigue, la perte d’énergie, les douleurs, l’insomnie et hypersomnie, la perte ou gain de poids… Il y a également des symptômes comportementaux comme la perte d’appétit, la nervosité… Et bien évidemment, les symptômes cognitifs comme la perte de concentration ou la difficulté à prendre une décision.

sortir d'une dépression

S’adresser à son entourage comme première tentative

La première chose à faire quand on commence à sentir ces symptômes ou à les vivre est d’en parler. Il ne faut surtout pas faire semblant et parler à son entourage. Que ce soit ses amis ou sa famille, on peut trouver une oreille attentive et une aide précieuse.

Aller vers des groupes de soutien quand c’est modéré

Quand on n’arrive pas à trouver du réconfort auprès de son entourage, on peut se tourner vers des groupes de soutien ou aller sur internet où il y a toujours des réseaux d’entraide entre les personnes dépressives. Ça peut aider rien qu’en extériorisant. Mais, ça peut être insuffisant.

S’adresser à un vrai professionnel quand il le faut

Quand le simple fait de parler ne suffit pas, que les symptômes augmentent en intensité ou ça devient ingérable, il faut savoir aller vers les bons professionnels pour se soigner. La dépression est une maladie aussi grave que les maladies physiques. Il existe des médecins pour ça et qui peuvent vous être très utiles.

sortir d'une dépression

La première chose à faire est de consulter un psychologue. Par son expérience et ses outils de travail, il pourra vous aider à gérer la dépression et à en sortir. Il est bien placé pour vous aider à comprendre ce que vous avez et à vous donner les bons conseils pour vous soigner.

Quand il jugera que votre dépression est trop forte, il pourra vous diriger vers un psychiatre qui vous aidera avec des médicaments. Vous pouvez également avoir besoin d’une assistance permanente comme un centre d’accueil. Cela ne veut absolument pas dire que vous êtes fou mais vous aidera à vous porter mieux. Tous ces professionnels et méthodes peuvent être combinés pour un meilleur résultat. Alors, parlez-en !

2 juin 2019

Click Here to Leave a Comment Below