dordogne

A la découverte de la Dordogne : les incontournables

Si vous cherchez où passer vos prochaines vacances, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. La France a un trésor caché qui s’appelle la Dordogne.

La Dordogne en bref…

Ancienne province du Périgord, la Dordogne, renferme une multitude d’activités et de lieux magiques, notamment préhistoriques, qui séduisent autant les passionnés d’architecture et les amoureux de paysages préservés que les amateurs d’activités sportives. Avec ses quatre Périgord, que sont le Périgord noir, le Périgord vert, le Périgord blanc et le Périgord pourpre, la Dordogne dispose de multiples atouts pour combler ses visiteurs.

C’est le 3e département français métropolitain par sa superficie. Elle fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est également, avec 40 % de son territoire boisé, le 3e département forestier de France avec 418 000 hectares. Feuillus, conifères, prairies, nombreuses collines, vallons, vallées, vignes, truffières, falaises, cours d’eau, gorges et grottes apportent au département des paysages variés.

Le musée national de la préhistoire

dordogne

Couvrant près de 400 000 ans de présence humaine et devenant une référence en matière de préhistoire, tant pour les visiteurs que pour les préhistoriens, au cœur de la vallée de la Vézère, dite vallée de l’Homme et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité, se dresse le Musée National de Préhistoire

Il fut érigé en 1913 sur les ruines de l’ancien château des Eyzies, à l’initiative du chercheur Denis Peyrony qui souhaitait à l’époque conserver, étudier et présenter sur place le patrimoine archéologique de la vallée de la Vézère. En 2004, une extension à l’architecture contemporaine voit le jour pour améliorer les conditions de visite.

Vous pourrez découvrir des reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques et d’animaux disparus, différentes collections d’objets, outillage, ossements… Ce sont au total 18 000 objets qui sont exposés. C’est un endroit à ne surtout pas manquer !

Les jardins du manoir d’Eyrignac

dordogne

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France, collection unique de sculptures végétales.

Aux Jardins du Manoir d’Eyrignac, passion d’une même famille depuis 500 ans, tout est mis en œuvre pour privilégier la perfection. On y trouve différents univers comme l’allée des Charmes, le Jardin Blanc, les Prés Fleuris et le Verger, le Jardin Français, le Manoir d’Artaban, le Miroir d’eau, le Jardin Potager et le Jardin Fleuriste ainsi que le Jardin des Sources.

L’aquarium

On parle ici de L’Aquarium du Périgord Noir avec plus de trois millions de litres d’eau. C’est le plus grand aquarium privé d’eau douce à ciel ouvert. C’est une invitation à découvrir un univers fascinant, où l’on observe, en lumière naturelle, plus de 6000 poissons dans leur élément. Un rêve à ciel ouvert. Avec plus de 66 bassins ayant pour toile de fond les arbres, les rochers et le soleil, c’est une façon merveilleuse de comprendre et d’aimer la nature.

Les jardins de Marqueyssac de nuit

dordogne

Marqueyssac est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. Imaginez simplement vous retrouver au milieu de 150 000 pieds de buis parfaitement taillés, plantés au XIXe siècle sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Dordogne.

La promenade dans ce parc s’organise autour de trois parcours qui vous font rejoindre le Belvédère de la Dordogne, formidable balcon à 130 mètres au-dessus de la rivière. Vous pouvez jouer dans le labyrinthe de buis à l’entrée du domaine, et faire une pause sur la pelouse de l’esplanade. Mais, la magie s’opère toujours la nuit.

En effet, chaque jeudi soir en juillet et août, vous pouvez vibrer dans une ambiance romantique à souhait : de 19 heures à minuit, 2000 bougies et chandelles illuminent les jardins tandis que des animations musicales vous accompagnent.

Le château de Castelnaud

dordogne

Ce château fort du 12ème siècle est bel et bien un détour indispensable de vos vacances en Dordogne. Classé Monument Historique, la forteresse qui fut abandonnée à la Révolution a depuis retrouvé de sa superbe grâce à de nombreuses campagnes de restauration. Il abrite le Musée de la guerre au Moyen-âge ainsi que des reproductions d’engins de guerre grandeur nature.

La grotte de Rouffignac

dordogne

Vous allez ici entrer dans le monde magique de la préhistoire. Vous embarquerez à bord d’un petit train électrique, Le Rouffignac express. Le nombre de visiteurs peut ainsi être régulé afin que rien ne puisse troubler l’équilibre fragile de l’intérieur de la grotte.

Le gouffre de Proumeyssac

dordogne

On l’appelle également la “cathédrale de cristal’, la plus grande cavité aménagée du Périgord. On y trouve des jeux de lumière et accompagnement musical soulignent la mise en valeur du site. Et, autour du gouffre, le ludo-parc vous propose, grâce à différents modules sous forme de jeux, de pratiquer en famille des expériences géologiques une encore une initiation à la spéléologie.

Le château des Milandes

dordogne

Situé sur la commune de Castelnaud, ce château fut construit XVème siècle par un seigneur local pour offrir à son épouse un lieu plus agréable à vivre que les forteresses de l’époque. C’est devenu aujourd’hui un vrai musée. Au-delà de la beauté architecturale de l’édifice, le site est surtout célèbre car il s’agit de l’ancienne demeure de Joséphine Baker, la star du music-hall au destin hors du commun.

En parcourant l’intérieur du château, vous découvrirez une collection d’objets qui retracent la vie et l’œuvre de l’artiste, patiemment rassemblés avec passion au fil des années par Angélique de Saint-Exupéry, l’actuelle propriétaire des lieux.

Le parc du Thot

dordogne

Pour une immersion plus vraie que nature aux temps préhistoriques, le Thot vous propose de vivre l’expérience du Miroir Temporel, une animation interactive de réalité augmentée. Des images virtuelles redonnent vie à des espèces disparues comme l’ours préhistorique, le lion des cavernes, le Mammouth, le Mégacéros ou encore le Rhinocéros laineux, la hyène des cavernes et l’antilope Saïga. C’est une vraie visite pédagogique pour ceux qui emmènent leurs enfants.

3 avril 2019

Click Here to Leave a Comment Below