pouvoir dormir grossesse

Comment bien s’installer pour dormir pendant la grossesse ?

La grossesse n’est pas aussi magnifique qu’on le prétend dans les livres ou la télé. C’est même un moment que beaucoup de femme regrettent. L’un des plus grands problèmes c’est le sommeil. Alors, on vous donne quelques astuces pour que votre sommeil s’améliore et que vous puissiez profiter pleinement de votre grossesse.

La grossesse, des changements corporels assez rapides !

La première chose qu’on remarque et qui nous enchante, c’est bien évidemment l’arrêt des menstruations. Toutefois, c’est surtout votre utérus qui commence à changer dès le premier mois. Il prend de l’expansion. À partir du 2e mois de grossesse, il augmente de 4 cm en hauteur par mois.

Bonne nouvelle, les seins commencent à prendre du volume. Mais, ils deviennent plus lourds et plus sensibles. De plus, on a bien sur l’effet des hormones. Vous allez également commencer à prendre du poids. Certaines femmes peuvent en perdre en raison des nausées et des vomissements.

pouvoir dormir grossesse

A partir du deuxième trimestre, le ventre gonfle et vous remarquerez peut-être des vergetures. Vos seins prennent du volume et du colostrum peut s’écouler de vos mamelons. Votre poids augmente de 5 à 7 kilos en moyenne.

Ce qui est merveilleux avec ce trimestre c’est que vous ressentez les premiers mouvements actifs du fœtus (entre la 18e et la 20e semaine). Chez la femme qui a été déjà enceinte, ils peuvent être perçus plus tôt (autour de la 16e semaine).

Au troisième trimestre, ça empire. On n’arrive plus à dormir à cause du bébé qui s’amuse et le ventre devient une vraie grande boule. Cela pourra vous empêcher de dormir. Mais, avant de parler des meilleures façons de dormir, il convient de parler un peu des maladies…

Ce qu’on peut avoir pendant la grossesse…

La grossesse peut apporter son lot de petits problèmes. En effet, on parle assez souvent de diabète gestationnel. C’est un type de diabète qui disparait généralement après l’accouchement mais qui peut créer des problèmes durant la grossesse.

pouvoir dormir grossesse

On parle également d’hémorroïdes de grossesse. Généralement, la femme vit mal sa grossesse en cas d’hémorroïdes. Mais, ce n’est pas tout. On parle aussi d’hypertension artérielle, de nausées, de vomissements, de changements d’humeurs, d’un trouble hormonal, de fatigue, de myasthénie, de problèmes de gencives ou encore de peau et d’ongles, voire de chute de cheveux… La liste est bien longue.

Revenons au problème majeur, le lit !

Il est temps de vous donner de vraies solutions pour mieux dormir la nuit. On sait que c’est un moment qui devient de plus en plus difficile avec la grossesse notamment à cause du ventre qui devient très grand et de la fatigue à cause des hormones.

Avant de se coucher

Pour commencer, il faut absolument commencer à se préparer avant d’aller au lit. On vous rappelle que vous n’êtes plus la femme célibataire qui peut se permettre de veiller tard et se réveiller tôt. En effet, pour la santé du bébé, il faut de bonnes heures de sommeil. Alors, infusion à la camomille, méditation ou encore un petit massage seront les bienvenus avant de passer au lit.

Ces petites astuces pour dormir

pouvoir dormir grossesse

Pour pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil, on a quelques astuces pour vous. La première et certainement celle la plus connue, est d’avoir un coussin de grossesse. C’est un coussin qui pourra supporter le poids de votre ventre tout en vous offrant un appui pour la tête. C’est également un coussin qui pourra servir à l’allaitement. Ça facilite le processus en vous offrant un appui pour le bras et le bébé.

Vous pouvez également utiliser des méthodes moins conventionnelles comme le diffuseur d’huile essentielle. Ça permet d’avoir plus de calme et surtout d’apaiser l’esprit sans faire mal au bébé. Ça pourra également vous donner sommeil avec certaines huiles essentielles.

Au réveil

Enfin, il convient de parler du réveil. C’est un moment assez difficile pour les futures mamans vu qu’elles ont généralement des courbatures ou encore des nausées. On vous conseille vivement, si vous travaillez encore, de vous réveiller plus tôt que d’habitude.

pouvoir dormir grossesse

Ce petit moment que vous enlèverez à votre sommeil pourra améliorer la qualité de votre journée. Prenez le temps de respirer, de vous prélasser au lit et de laisser votre enfant réaliser qu’il faut se lever aussi. Vous apprécierez le petit moment calme que vous aurez au lit.

Après, ne vous levez pas très vite du lit. Restez-y un petit moment. Ayez le temps de parler à votre enfant puisqu’à 4 mois, il vous entend déjà. Vous pourrez ainsi consolider vos liens et avoir un rapport mère-enfant très développé à sa sortie au monde.

22 février 2019

Click Here to Leave a Comment Below