entretenir son véhicule

Entretien automobile : quels tarifs en France ?

La voiture est un moyen de transport que de plus en plus de gens adoptent. En effet, ça devient aussi important et indispensable qu’avoir un toit. Toutefois, ce n’est pas uniquement du bon. La voiture a besoin d’un entretien et cette opération coute de l’argent.

L’entretien automobile, pourquoi ?

L’entretien du véhicule est obligatoire. En effet, la loi oblige tout propriétaire de véhicule à l’entretenir d’une façon régulière et de présenter un justificatif de son entretien. Mais, ce n’est pas uniquement parce que la loi nous y oblige qu’on doit le faire.

Un véhicule révisé régulièrement est un véhicule fiable, sûr, qui prolonge sa durée de vie et limite sa consommation de carburant et donc sa pollution. Du coup, l’entretien de votre voiture est une garantie de sureté pour vous. Ça pourra même vous sauver la vie si vous le faites régulièrement. Généralement, il comprend les révisions conseillées par le constructeur.

entretenir son véhicule

Comment calculer le prix de ces prestations ?

Le prix de l’entretien automobile varie énormément et on ne peut en aucun cas vous donner des tarifs fixes. En effet, plusieurs éléments rentreront dans l’évaluation du prix de l’entretien de la voiture, dont on détaillera les éléments de base et les autres.

Les éléments de base :

La première chose qui va faire basculer le prix est l’âge du véhicule. Après, on a sa garantie, le prix des pièces détachées de la voiture, les nouvelles technologies qui peuvent exister dans une voiture, l’accumulation d’éléments antipollution qui posent problème et doivent être remplacés, l’augmentation des options comme la climatisation…

On a également les diagnostics électroniques, qui demandent une solide connaissance des professionnels et une mise à jour des données et matériels, et donc un temps de main-d’œuvre plus important. Mais là, on ne parle encore que des basiques.

entretenir son véhicule

Les prestations :

En plus des éléments à entretenir, on peut calculer le prix selon les prestations du professionnel. Généralement, on parle d’une petite différence de prix entre le constructeur et les centres ou professionnels indépendants. Mais, il existe 3 types de prestations.

On a pour commencer une prestation simple comme la vidange. Ensuite, on a des prestations un peu plus compliquées, qui coutent plus cher. Enfin, on a les opérations très complexes, comme les diagnostics pointus sur des équipements électroniques où la facture peut être vraiment salée.

Le prix de la main d’œuvre :

Lorsque vous devez faire réviser ou entretenir votre voiture, à moins de le faire vous-même, il vous faut bien sûr faire un choix entre les différents professionnels qui existent. Vous avez le choix entre le réseau des constructeurs ou ce qu’on appelle concessionnaires et le réseau des indépendants, qui comprend les centres auto et les réparateurs automobiles indépendant.

entretenir son véhicule

Si l’on en croit les différentes études, les prix moyens des révisions chez les constructeurs sont encore 20 à 40 % plus élevés que ceux des centres auto et des réparateurs automobiles. Dans ces prix, le coût de la main-d’œuvre a une grande influence. Mais, bonne nouvelle, si avant les concessionnaires monopolisaient le marché, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas.

Rappelez-vous également que le coût de l’entretien automobile varie entre chaque région .

Qu’en est-il des forfaits ?

Plusieurs centres auto, concessionnaires et professionnels indépendant ont élargi leur offre d’entretien et/ou de révision. On parle de forfaits. Ces prestations se sont multipliées. Vous trouverez donc maintenant des forfaits comprenant, outre la fameuse vidange, un certain nombre de points de contrôles (76, ou 119, etc.). Ces forfaits sont plus ou moins chers et plus ou moins complets.

Les avantages

Certains forfaits comportent effectivement un grand nombre de points à contrôler. C’est beaucoup plus rentable de faire réviser son véhicule en même temps que la vidange. On peut trouver un fossé entre le prix à l’unité des prestations et le prix au forfait.

Les inconvénients

Dans certains cas, vous avez intérêt à négocier des prestations à l’unité car cela vous reviendra moins cher et sera plus adapté à l’état de votre véhicule. De plus, avec ces forfaits incomplets, il arrive que des défauts ne soient pas détectés par certains professionnels. Soyez donc vigilant en récupérant votre véhicule et faites attention aux conseils lacunaires.

Comment faire ?

entretenir son véhicule

Il faut absolument faire un choix judicieux pour éviter l’arnaque. En effet, il faut tout d’abord évaluer vous-même le rapport qualité/prix du forfait qu’on vous propose. Privilégiez également des prestations proposées visibles et que vous pouvez vous-même contrôler.

Cherchez ensuite à déceler la différence entre le prix proposé sur internet et en centre, garage ou concession. Vérifiez aussi le prix des pièces détachées hors forfaits pour vous assurer qu’on vous les vend moins cher. Enfin, cherchez toujours à avoir des conseils judicieux et gestes commerciaux. Toutefois, il ne faut absolument pas qu’on vous force la main car ce n’est pas légal.

 

 

 

21 janvier 2019

Click Here to Leave a Comment Below