sport à distance

Choisir une formation à distance : top ou flop ?

Dernièrement, on a une tendance de plus en plus en vogue. Les coaches sportifs font désormais de l’entrainement à distance et pour des milliers de gens sans bouger de chez eux. En effet, ils investissent de plus en plus dans les DVD pour un entrainement sans entraineur chez soi.

Pourquoi choisir une formation à distance ?

Faire du sport dans une salle de sport est toujours la meilleure façon pour avancer et surtout mieux s’entrainer. Toutefois, une formation à distance peut être une meilleure solution pour vous. En effet, il est facile de trouver un DVD ou une formation en ligne pour s’entrainer chez soi.

En général, ce sont des DVD ou des vidéos sur internet. C’est bien plus pratique quand on n’a pas le temps, ni l’argent pour s’offrir une séance régulière en salle de gym. On n’a pas de perte de temps avec l’aller-retour, pas d’attente si une machine est prise, pas la peine de savoir comme elles fonctionnent…

sport à distance

Mais, l’argument financier reste majoritaire. Quand on n’a pas l’argent pour s’entrainer, il n’est plus nécessaire de laisser tomber, même quand on est étudiant. De plus, on n’a pas à subir le regard des autres parce qu’on est loin d’être glamour en étant rouge et transpirant ou parce qu’on peut avoir envie de pleurer en effectuant un dernier exercice !

Les inconvénients de cette pratique !

Ceci dit, même avec tous les avantages du monde, la correction offerte par un professeur ou un coach reste de loin ce qui manque à ces formations. Être corrigé et conseillé est indispensable lorsqu’on débute, pour ne pas risquer de se blesser.

Il faut aussi avoir de la place. Souvent on est limité par un espace très restreint. Alors, on s’accommode, on adapte. On ne peut pas agrandir son appartement alors qu’en salle de sport, on a plein d’espace.

Et, malgré des programmes de plus en plus évolués, comme ceux de Beach Body ou Zumba Exhilarate, le fait est qu’un DVD est forcément répétitif. Peu importe la récurrence d’une session, on finit par se lasser. On est donc obligé d’investir dans d’autres. Il n’y a pas de coach pour nous changer l’exercice quand ça ne marche pas. C’est dommage.

sport à distance

Pensez à vous créer une bibliothèque d’exercices que vous aimez particulièrement. Ne s’entrainer qu’avec des DVD aura nécessairement un coût. D’où l’intérêt des vidéos gratuites sur internet, très pratiques et tout aussi efficaces. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’avoir une grande bibliothèque et de diversifier les formations.

Mais, l’inconvénient majeur reste la motivation. Certes, pour être constant il faut beaucoup de volonté. Mais, quand il n’y a pas un vrai coach qu’on ne peut pas faire taire pour nous motiver, il est plus difficile de continuer la séance alors qu’on est à bout de souffle.

Alors, il faut peser le pour et le contre. Pourquoi pas opter pour une formation mixte ?

23 avril 2019

Click Here to Leave a Comment Below