le chitosan

Le Chitosan pour perdre du poids : posologie, recherches et avis

On trouve de plus en plus de compléments alimentaires sur le marché. Parmi les plus célèbres, on trouve le Chitosan. C’est un genre de produit loin des composants végétaux et un complément qui a su faire ses preuves jusque-là. On va en parler.

Le Chitosan, c’est quoi ?

Le Chitosan est un produit totalement naturel très utilisé dans le monde entier pour plusieurs raisons. C’est en gros, un complément alimentaire à base de Chitosane qu’on extrait des carapaces des crustacés. Il est réduit en une sorte de poudre blanche pour qu’on puisse l’utiliser et la manier plus aisément.

Généralement, ce produit est utilisé en cosmétique, nutrition, médecine, protection des cultures et même en tant que colle industrielle. A part son utilisation évidente en nutrition pour la perte du poids dont on va parler plus en détail, le Chitosan fait l’objet de plusieurs recherches en médecine pour la régénération tissulaire, l’hémostase et l’ostéogenèse. Mais, on est encore au stade de recherches.

Les bienfaits du Chitosan

Le Chitosan est utilisé dans beaucoup de domaines. Mais, ce qui nous intéresse, c’est bien évidemment le Chitosan qu’on peut consommer.

le chitosan

Perte de poids

Le Chitosan est surtout utilisé pour cette propriété. En effet, il agit comme un vrai piège à graisses. Théoriquement, le Chitosan se lie aux graisses et les empêche d’être absorbés par l’intestin. Ainsi, ces graisses n’ont plus aucun autre moyen que de sortir par les voies naturelles, surtout la voie d’élimination rénale.

Une meilleure digestion

Le Chitosan est également une fibre naturelle. Du coup, dans l’estomac, il agit comme une fibre végétale. Ceci veut absolument dire qu’il participe à faciliter le transit intestinal. C’est pour cette raison que vous vous sentez plus léger après chaque repas si vous n’avez pas oublié votre gélule.

Mais, ce n’est pas tout. Il remplit, à l’instar des fibres végétales, l’estomac vous emmenant plus vite à une sensation de satiété. Il agit donc comme un coupe-faim aussi.

Régulateur de la santé générale

On parle ici principalement d’une diminution efficace du taux de cholestérol, même si ce n’est pas fameux. On parle également d’une légère diminution des risques d’hypertension. De plus, vu qu’on adopte un style de vie hygiénique et que le Chitosan est un produit de la mer, il a été démontré qu’il peut diminuer le risque du cancer.

le chitosan

Il stimule également la fonction hépatique, la fonction rénale et le transit intestinal. En fait, il stimule même le système immunitaire et participe à vous préserver de certaines maladies virales.

Utilisations et posologies

Le Chitosan est généralement vendu sous forme de gélules à prendre avec un grand verre d’eau. Il suffit de suivre la posologie sur le paquet qui sera généralement de 2 à 3 gélules par jour. N’en abusez pas pour éviter le surdosage même si rien de grave ne pourra arriver. Il est aussi conseillé d’en prendre avant le repas pour profiter au maximum de son effet coupe-faim.

Ils ont fait des recherches dessus

Dans les années 1999, on a fait un essai clinique avec un groupe de personne qui a pris du Chitosan face à un groupe ayant pris un placebo. Les résultats n’ont jamais été concluants et on considérait les effets observé comme n’étant pas suffisamment intéressants pour être pris en considération par la communauté scientifique.

En 2004 et durant 6 mois, un groupe de personnes en surpoids important ont été mis sous placebo face à la même catégorie de personnes prenant 3 g de Chitosan. Les deux groupes ont modifié leurs habitudes alimentaires et ont suivi un régime amaigrissant là, la perte de poids a été supérieure de 1/2 kg en faveur du Chitosan. Mais, ça n’a pas été assez important.

le chitosan

En 2006 aussi, on a refait la même expérience que la précédente. Malheureusement, les résultats n’ont pas été concluants et on a laissé tomber l’idée que le Chitosan puisse donner des résultats.

Ce n’est qu’en 2008 que tous les essais sont pris en compte. On a réalisé une étude non pas un essai clinique. C’était la synthèse de toutes les autres. Là, le Chitosan est plus efficace qu’un placebo dans le traitement du surplus de poids et de l’obésité. On peut enfin voir les vrais résultats. C’est d’ailleurs ce qui manquait vraiment pour montrer si le Chitosan vaut la peine ou non.

Toutefois, pour parler d’une vraie efficacité, il faut toujours suivre le Chitosan par une réadaptation du régime alimentaire. C’est ce que les études ont montré. Le Chitosan seul ne suffit pas à avoir des miracles sur la balance.

Avis des consommateurs loin des laboratoires…

le chitosan

Quelles que soient les découvertes scientifiques et les recherches, le Chitosan reste toujours un produit naturel. Autrement dit, c’est un produit qui nous vient de la nature et qui ne nous ne fera forcément pas de mal puisqu’on n’a pas trop de produits chimiques. Toutefois, il faut toujours rester vigilent face au risque allergique.

Mais, même si les plus sceptiques diront que même un produit naturel peut être toxique, jusque-là, aucune étude, ni réclamation n’a été faite dans ce sens. On n’a jamais rapporté que le Chitosan avait fait un malheur pour quelqu’un. Du coup, vous n’avez vraiment aucune crainte à vous faire. Et, si vous voulez en savoir plus sur ce complément vous trouverez plus sur le site www.chitosan.xyz.

10 mars 2019

Click Here to Leave a Comment Below