maman célibataire

Bien s’organiser quand on est mère-célibataire

De nos jours, le sens de la famille composée de deux parents et d’enfants n’a plus vraiment sa place. On parle de plus en plus de la famille monoparentale et les mères-célibataires sont de plus en plus nombreuses. Il leur reste tout de même un défi de taille : organiser sa vie en l’absence d’une quelconque aide.

Une mère-célibataire, plusieurs rôles

Avant de parler de la mère-célibataire, il faut bien parler de l’adulte. Dans son développement psychologique, le jeune adulte ou l’adulte moyen endosse 3 rôles. Il est à la fois parent, travailleur et séducteur. Une mère-célibataire a une petite particularité. Elle est le seul parent.

Dans ces 3 rôles distincts, une mère-célibataire a tendance à en négliger un. En effet, généralement, elle ne peut pas négliger son rôle de travailleuse puisqu’elle doit vivre et faire vivre son enfant. C’est donc sans aucun doute qu’elle néglige un des deux autres ou a peur de le négliger.

maman célibataire

Si elle se concentre uniquement son rôle de mère, elle oublie sa féminité et son rôle en tant qu’être humain séducteur et voulant plaire. Si elle se concentre sur sa féminité, elle a généralement peur de négliger son enfant.

On ne néglige pas la femme

On ne parlera pas du travail parce qu’il vous obligera seul à ne pas le négliger. Mais, on commencera par percer l’abcès et parler de la femme que vous êtes certainement en train de la négliger. Cette femme a besoin qu’on cultive sa féminité parce que sinon elle va se faire entendre et entraver vos efforts pour accomplir vos autres rôles.

On vous propose donc de prendre le temps chaque matin ou chaque soir de la chouchouter. Il faudrait demander de l’aide de temps à autre à quelqu’un pour s’occuper de votre enfant et vous donner un peu de temps pour vous-même. Vous devriez sortir seule et ne pas être une maman à plein temps.

On respecte la maman

Il ne faut pas non plus oublier qu’on est aussi une maman. Votre peur de négliger ce rôle est juste. Ce n’est pas parce qu’on n’est plus avec le papa de l’enfant ou simplement que notre vie a changé depuis sont arrivé qu’on a le droit de rejeter la faute sur lui ou de se défiler de ses responsabilité.

maman célibataire

Il faut toujours garder un temps pour son enfant sans être une maman poule. On peut très bien l’aider à grandir sans pour autant être envahissante. Et puis, rappelez-vous, si vous êtes heureuse, votre enfant le verra et l’appréciera.

Faire l’équilibre !

Maintenant, s’organiser c’est trouver un bon équilibre entre ces trois rôles. Il faut absolument que vous trouviez du temps pour vous, que vous ne laissiez pas tomber vos ambitions de carrière et que vous trouviez du temps à consacrer à votre enfant. N’hésitez pas à faire des listes, à avoir un agenda ou à mettre un organisateur dans votre téléphone ou tablette.

30 mars 2019

Click Here to Leave a Comment Below