Porte-bébé

Porte-bébé : halte aux idées reçues

Le porte-bébé est indubitablement un accessoire indispensable pour tous les parents qui souhaitent veiller sur leur bébé tout en vaquant à leurs tâches. Cependant, son succès a donné lieu à bien des idées reçues. Aujourd’hui, tâchons alors de démêler le vrai du faux à propos du porte-bébé.

Porte-bébé

Le porte-bébé ne convient pas aux nouveau-nés : faux

Bien des parents se gardent d’acheter un porte-bébé, pensant qu’il n’est pas adapté aux nouveau-nés. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Prenons par exemple les écharpes de portage : elles sont particulièrement indiquées, même si votre bébé n’a que quelques jours.

Blotti tout contre vous, il ne trouvera pas meilleur confort ! Par ailleurs, le fait de sentir le battement de votre cœur rassure et apaise votre bébé : son sommeil est de meilleure qualité, il sursaute moins. L’avantage, c’est que vous aurez bébé à portée de vue, même lorsque vous faites des tâches ménagères ou que vous faites les courses.

La seule précaution que vous devez prendre, c’est de vous assurer que le tissu du porte-bébé est assez doux et respectueux de sa peau.

Porte-bébé

Le porte-bébé favorise l’éveil de l’enfant : vrai

Le confort du bébé et de son porteur ne sont pas les seuls avantages que le porte-bébé offre. Il faut savoir que l’utilisation de cet accessoire favorise également l’éveil du bébé.

C’est le cas notamment avec le porte-bébé ventral. Si le bébé tourne le dos à son porteur, il a le même champ de vision que ce dernier et peut découvrir le monde à la manière des adultes. Lorsqu’il est en position face à son porteur, il peut observer tout ce que fait son porteur : les expressions de son visage, les mots qui sortent de sa bouche, les cris et les onomatopées, les soupirs, tout.

Ainsi, son apprentissage des expressions est alors accéléré puisqu’il peut nuancer les différentes actions et réactions de sa mère ou de son père, ou de toute personne qui le porte.

Le porte-bébé coûte cher : oui et non

Un porte-bébé coûte-t-il cher ? Oui et non, tout dépend du modèle que vous achetez. Vous l’aurez, il existe de nombreuses gammes de porte-bébés, le prix varie alors selon les options proposées, la qualité du tissu, la marque, etc. Pour vous donner une idée, vous pourrez en trouver à une trentaine d’euros comme vous pourrez en trouver à plus de 250 euros.

Vous pouvez visiter des sites spécialisés comme www.portebebe.net pour réaliser votre propre comparatif et trouver le modèle qui vous convient le mieux !

Porte-bébé

Le porte-bébé n’est pas idéal pour la santé du bébé : faux

Si vous pensez aussi que le portage n’est pas bénéfique au bébé, voire même qu’il peut être nocif pour sa santé, détrompez-vous. Au contraire, le porte-bébé permet de maintenir le bébé dans la fameuse position physiologique : c’est la position où il se sent le plus çà l’aise, de manière naturelle.

C’est également un accessoire qui permet de bien soutenir les points sensibles de bébé. C’est pour cette raison d’ailleurs que le taux de malformations de la hanche est si bas dans les pays où le portage d’enfants est de tradition.

Lorsque le bébé est maintenu avec une écharpe de portage ou un sac de portage et que ses jambes sont écartées autour de son porteur, il risque moins d’être atteint d’un dysfonctionnement de la hanche (dysplasie ou autres).

Le porte-bébé a vu le jour en Europe : faux

Il est totalement faux d’affirmer que c’est dans les pays européens que le porte-bébé est apparu. Il faut savoir que bien des civilisations ont eu recours au portage depuis toujours : les Esquimaux, les Amérindiens, les Indiens, les Chinois, les Sud-américains, les Africains, etc.

Ce n’est que dans les années 70 que le porte-bébé commence à être démocratisé en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne. Aujourd’hui, les parents du monde entier reconnaissent les vertus de cet accessoire !

13 août 2019

Click Here to Leave a Comment Below