Sacro-iliaque

Les différentes méthodes pour soigner une douleur sacro-iliaque

On néglige souvent les petites douleurs aux articulations. Pourtant, il est nécessaire de les voir de plus près pour vérifier si elles ne sont pas les signes avant-coureurs d’un mal plus profond. Dans cet article, nous allons voir la marche à suivre en cas de douleur sacro-iliaque.

Sacro-iliaque

La zone sacro-iliaque

Il s’agit d’articulations qui se situent entre le sacrum et les os iliaques au niveau du bassin. C’est une zone qui relie les os du bassin à la colonne vertébrale. Ces articulations aident la colonne vertébrale à répartir équitablement le poids du corps entre la partie supérieure et la partie inférieure.

C’est d’ailleurs son rôle de soutien qui le rend sujet à de nombreuses douleurs. L’arthrose et les rhumatismes sont les plus fréquents sur cette partie du corps, tout comme au niveau du dos. Les femmes également peuvent souffrir de la sacro-illiite après un accouchement à cause de la prise de poids supporté par les articulations de la zone. La pratique intensive de certains sports comme le tennis ou le golf peut également causer des douleurs.

Dans le cas du syndrome sacro-iliaque, les douleurs peuvent s’étendre aux fesses et aux cuisses et même arriver jusqu’aux pieds. On peut en savoir plus sur le site physiosthubert.com.

Sacro-iliaque

Les traitements pour les douleurs sacro-iliaques

Il faut procéder à quelques tests cliniques et des radiographies pour déterminer la cause des douleurs et savoir quelle méthode adopter pour soigner ces maux.

Le traitement local

En général, les corticoïdes et des myorelaxants sont suffisants pour les douleurs légères. Les myorelaxants permettent de détendre les muscles quand ils sont en état de raideur. Quant aux corticoïdes, ils réduisent l’inflammation des articulations et donc soulagent les douleurs.

Ils existent également des remèdes naturels pour se maintenir en bonne santé. Le curcuma et le gingembre sont deux plantes avec de nombreuses vertus. Ils peuvent être utilisés en tant que compléments alimentaires. Ils disposent de propriétés anti-inflammatoires impressionnantes qui peuvent soulager à la fois les articulations sacro-iliaques et d’autres muscles douloureux sur le corps. Le curcuma peut aussi se préparer en infusion.

Sacro-iliaque

Les exercices physiques

Pour irradier les muscles, la solution consiste à bouger son corps. En effet, dans le cas de douleurs légères, on peut procéder à des exercices physiques en complément du traitement local. De cette manière, on peut travailler son tonus musculaire pour retrouver ses capacités fonctionnelles.

Le gainage est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les douleurs. En effet, il permet de renforcer les muscles en plus de stabiliser les articulations. Par ailleurs, il permet aussi de perdre du poids et est un excellent exercice contre le stress. Un travail de deux minutes par jour pendant quelques semaines est suffisant pour guérir les douleurs sacro-iliaques.

Le cas de maladie chronique

Si les douleurs persistent et vont au-delà des articulations, il peut s’agir d’une maladie. La spondylarthrite ankylosante est la plus fréquente quand on parle de douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à un traitement de fond.

30 août 2019

Click Here to Leave a Comment Below