Swiss Ball

Swiss Ball : un accessoire efficace pour le corps

Connaissez-vous la SwissBall ? C’est tout simplement un outil incontournable pour tonifier votre corps, assouplir et affiner votre silhouette, muscler votre dos et vos abdos en profondeur, travailler votre concentration et votre équilibre et bien plus encore…

La SwissBall, c’est quoi ?

Egalement appelé gym Ball ou fit Ball, la SwissBall est un gros ballon souple de gymnastique d’un diamètre de 55 à 75 cm. C’est apparu dans les années 1960 grâce à Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse, qui l’utilise dans le cadre de la rééducation du dos de ses patients. Mais, c’est dans les années 90 que l’utilisation de ce ballon de gym se développe grâce notamment à l’éclosion du coaching sportif à domicile aux Etats Unis.

Depuis, la Swiss Ball est de plus en plus utilisée et est devenue un outil incontournable pour les coaches personnels et a également fait son apparition dans la plupart des salles de sports et centres de remise en forme. C’est aujourd’hui un équipement à avoir chez vous si vous vous entrainez à domicile.

swiss ball

La SwissBall, comment l’utiliser ?

L’utilisation de la SwissBall permet la réalisation de mouvements très variés. Assis, couché, de face, sur le côté, à genou, … en variant les positions et le nombre d’appuis au sol et sur le ballon les exercices vont du plus simple au plus complexe.

En d’autres termes, l’instabilité provoquée par ce ballon de gymnastique va nécessiter une sollicitation des muscles en profondeurs. Du coup, chaque mouvement demande une concentration optimale et un contrôle de sa respiration.

C’est ainsi que vos efforts seront ciblés et vous prendrez conscience de votre corps. Les exercices réalisés sur la SwissBall permettent ainsi de muscler son corps tout en longueur grâce à des mouvements et de renforcement des muscles profonds. Vos muscles deviennent souples et toniques et vous améliorez également votre posture.

Ça aide au yoga aussi !

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Si la SwissBall permet de solliciter pratiquement la quasi-totalité des muscles du corps, elle est particulièrement adaptée pour renforcer le dos et les abdominaux pendant le yoga. D’ailleurs, elle est de plus en plus utilisée dans ces cours.

Mais, au-delà des exercices variés permettant de corriger les déséquilibres musculaires au niveau de la ceinture “abdos/lombaires”, le simple fait de remplacer sa chaise ou son fauteuil de bureau par une SwissBall va favoriser le renforcement de ces muscles posturaux. Assis sur ce ballon de gym, votre dos est droit et vous musclez vos abdominaux sans même vous en rendre compte. Une solution simple pour redresser son dos et éliminer ses douleurs lombaires !

La SwissBall, qui peut l’utiliser ?

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A première vue on pourrait penser que ce ballon s’adresse uniquement aux sportifs confirmés à cause de cette notion d’équilibre qui rajoute une difficulté supplémentaire à la réalisation des exercices…

Mais, ce n’est pas le cas. En effet, la SwissBall a beau être instable, elle propose de nombreux mouvements très simples et abordables pour tous. Du senior au sportif de haut niveau en passant par les personnes en période de rééducation, chacun a ainsi la possibilité de s’exercer et de progresser grâce à ce fameux ballon de gymnastique.

Les femmes enceintes y trouveront également leur bonheur grâce à des mouvements d’éducation ou de rééducation du périnée qu’elles pourront réaliser avant et après l’accouchement.

Pour varier la difficulté de vos exercices sur la SwissBall vous pouvez également jouer sur la pression du ballon. Plus le ballon sera gonflé et plus il sera instable !

Quel diamètre et comment choisir ?

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On a généralement trois tailles standards. Le diamètre de 55 cm est fait pour les personnes mesurant moins d’1,65 mètre. Le diamètre de 65 cm est lui, fait pour les personnes mesurant de 1,65 m à 1,85m. Enfin, le diamètre de 75 cm est fait pour les personnes mesurant plus d’1,85 m.

22 novembre 2018

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