visiter paris

Visiter Paris pour la première fois: la réalité est toute autre

 

Paris est un rêve pour tout le monde. On a tellement entendu parler de cette ville qu’on veut absolument visiter et elle devient un passage obligatoire pour tous les voyageurs du monde entier. Toutefois, il convient de vous le dire avant votre départ, Paris n’est pas celle des photos, ni celle des livres.

Le syndrome de Paris, une vraie maladie !

Découvert d’abord par le professeur Hirosaki Ota 1986 et décrit en 2004, dans la revue française de psychiatrie Nervure, le syndrome de Paris est caractérisé par des états délirants, des hallucinations, des sentiments de persécution, de déréalisation, de dépersonnalisation, d’anxiété, mais aussi de manifestations psychosomatiques comme la tachycardie, étourdissements, sueurs…

C’est un syndrome que les japonais vivent plus particulièrement. Cette sensibilité particulière des Japonais peut être due à la popularité de Paris dans la culture japonaise, notamment au fait que la publicité japonaise propage de cette ville une image idéalisée qui diffère de la réalité que découvrent les touristes.

Préparez-vous à être désenchanté !

visiter paris

Si l’on se prépare bien à sa première visite à Paris, on est moins susceptible d’être touché par ce syndrome. En effet, il faut se rappeler que Paris est une ville humaine et non pas faite par des lutins et enchantée par des fées. Alors, on y trouve des gens qui travaillent et ne passent pas leurs journées à chanter et danser. On y trouve des poubelles et pas de fleurs et des voitures et pas de calèches.

De plus, Paris a été construite près d’un fleuve qui a servi pendant longtemps de décharge. Ça garde des séquelles et la mémoire odorante du fleuve est toujours là. Il faut se préparer à sentir une mauvaise odeur et à sentir la pisse dans les coins de rue. C’est également une grande ville avec un rythme de vie accéléré. Les gens courent et n’ont pas forcément le temps de vous sourire. Mais…

Gardez le sourire à Paris

Paris n’est pas si mauvaise que ça. Si vous n’aimez pas les grandes villes, vous allez ressentir du stress. Ceci dit, il est toujours possible de voir de belles choses à Paris. C’est une ancienne ville où les immeubles ont toujours quelque chose à raconter. Une partie de l’histoire du monde a été écrite à Paris et les murs vous raconteront tout ça.

Vous allez voir plein de châteaux à Paris et revivre la splendeur des grands rois dans chaque coin où ils sont passés. Vous allez pouvoir toucher une pierre vivante et qui n’attend que vous pour vous raconter son histoire. Vous allez pouvoir marcher sur les pas des grands scientifiques, psychologues, médecin, philosophes que l’histoire n’a jamais connus.

visiter paris

Vous pourrez voir les sources d’inspiration des plus grands auteurs français et étrangers. Ce n’est pas pour rien que bon nombre d’artistes ont décidé d’y vivre. Si vous arrivez à gérer votre stress, la ville vous paraitra sous un autre angle et vous révèlera ses lumières !

10 juin 2019

Click Here to Leave a Comment Below